Actualités
Retour10 novembre 2017
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
De la chaleur humaine à profusion à Lanoraie
Conférence de Colette Provencher
TÉMOIGNAGE. L'atmosphère s'est réchauffée grandement au pavillon Jean-Bourdon de Lanoraie, il y a quelques jours. Colette Provencher, présentatrice météo à l'antenne du réseau TVA, s'est livrée d'une façon généreuse dans une conférence sur son rôle de proche aidante.
Son expérience a captivé la centaine de personnes venues l'entendre dans le cadre d'une activité organisée par le Réseau des aidants naturels D'Autray.
Cheminement
Originaire de Trois-Rivières, Colette Provencher possède une vie imprégnée par l'aide aux autres.
Cadette d'une famille de cinq enfants, elle mentionne qu'elle n'était pas la préférée de sa mère. Cet aspect a teinté son chemin de vie. Elle a été en quête de se faire aimer par les gens qui l'entouraient, qu'elle côtoyait. À titre d'exemple, elle a mentionné qu'il lui arrivait d'accepter une invitation à souper et d'arriver avec une bouteille de vin… l'entrée et le dessert.
Elle précise n'avoir jamais su dire non.
Colette Provencher est mère de deux enfants. Elle et son conjoint ont fait en sorte de ne pas avoir le même horaire de travail. Revenant à la maison vers 18 heures, elle était là pour les repas, le dodo et retournait travailler pour 23 heures.
«J'en ai mis de l'énergie. J'en ai fait des sacrifices», raconte-t-elle.
À un certain moment, elle a pris charge des quatre enfants de sa sœur, venant de se séparer. Il y avait donc six enfants autour de la table et dans le quotidien. Certains vivaient l'adolescence. D'autres avaient besoin d'un autre verre de lait.
Le temps a passé. Les quatre enfants sont retournés avec leur mère.
«La vie a continué. J'ai dû encore plus concilier car j'étais rendue seule», raconte-t-elle. Par ailleurs, elle s'est occupée de sa mère habitant seule à Trois-Rivières. Elle préparait des plats et allait remplir mensuellement son congélateur. Elle l'appelait quatre fois par jour pour s'assurer que tout allait bien. Elle lui demandait parfois de poser certains gestes afin de s'assurer qu'elle demeure active.
Celle-ci est demeurée autonome jusqu'à l'âge de 94 ans.
À cette époque, sa mère a demandé d'aller habiter chez sa soeur. Demeurant toutes deux à Boucherville, il a été convenu que leur mère se retrouverait en «garde partagée». D'autant plus que sa sœur travaillait le jour et que Colette était à l'antenne en soirée.
Sa mère était chez elle du lundi au jeudi. «Ç'a été le bonheur», rappelle-t-elle. Du même coup, l'échange mère-fille a permis de faire disparaitre des irritants du passé.
Au fil des semaines et des mois, sa mère est devenue incontinente. De manière à ce qu'elle demeure autonome le plus longtemps possible, Colette s'est assurée qu'elle posait seule les gestes à la chambre de bain (enlever le pantalon, le remettre). Même chose pour revêtir ou enlever les vêtements, matin et soir.
«Je n'avais plus de temps. Mon temps, c'était son temps», mentionne-t-elle.
Du même coup, elle rappelle aux aidants naturels de ne pas oublier de penser à eux.
Entrée à l'hôpital pour un rhume, sa mère est décédée un 5 janvier.
«Prendre du temps pour moi, c'est d'être avec vous aujourd'hui», a terminé Mme Provencher.
Commentaires
28 octobre 2021
Nicole Leduc
Colette--tu es un coeur en or sur 2pattes...Je t'ai toujours aimée..
21 février 2022
Lilyanne Guay
Bonne Fête ma belle Colette xx