Culture
Retour19 janvier 2018
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Gilles Tessier parle de Marcel Pagnol à Berthierville
Activité au centre d'action bénévole D'Autray

©L'Action D'Autray - archives
CULTURE. L'ex-journaliste et historien berthelais Gilles Tessier, inconditionnel du grand cinéaste français Marcel Pagnol, partagera son admiration pour ce dernier lors de trois rencontres au centre d'action bénévole D'Autray, dans le cadre de la programmation «Les p'tites vues».
La première est inscrite pour le lundi 29 janvier (13h30). Elle sera suivie de la projection du film Marius, premier de la trilogie de Pagnol (tournée en 1931). Le coût est de 3$ par projection. Il faut s'inscrire au 450 836-7122 ou au 450 875-0921 (Lavaltrie).
Pionnier
Les deux autres rencontres auront lieu les mardi 27 février (13h30) et mercredi 28 mars (13h30). Les participants visionneront respectivement Fanny (tourné en 1932) et César (produit en 1936), les deux autres films de la trilogie.
Selon l'intérêt des participants, d'autres films de Pagnol pourraient faire l'objet de rencontres et de projections («La femme du boulanger», «La fille du puisatier», «La gloire de mon père», «Le château de ma mère»).
Depuis de nombreuses années, M. Tessier, qui a récemment produit le film «Berthierville mon amour», s'intéresse à l'œuvre de Marcel Pagnol. Il le considère comme étant le pionnier des grands artisans du cinéma français. (PB)
Commentaires