Culture
Retour08 septembre 2017
Une vague humaine pour Ristigouche dans Lanaudière
©(Photo gracieuseté - Michelle Filteau)
SOLIDARITÉ. Une solidarité sans précédent s’est manifestée le samedi 26 août à l’église de l’Île Dupas en appui à la municipalité de Ristigouche Sud-Est.
Le concert bénéfice, organisé par le Comité Solidarité Ristigouche Lanaudière, a permis de recueillir plus de 12 000 $ pour assurer la défense de la petite municipalité lors du procès qui l’opposera à la pétrolière Gastem du 5 au 18 septembre à New-Carlisle en Gaspésie.
De nombreux représentants des Comités Vigilance hydrocarbures de Lanaudière ont organisé le concert bénéfice pour soutenir la campagne Solidarité Ristigouche. Des artistes de renom, tels Jean-Pierre Ferland, Yves Lambert, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, domlebo, Jean-Claude Mirandette, Jacques Giroux et plusieurs personnalités de la région se sont mobilisés pour la cause et ont offert un spectacle de grande qualité aux spectateurs présents.
Plusieurs représentants du milieu ont pris la parole afin de réitérer leur appui à cette lutte.
À la fin de la soirée, Odette Sarrazin, la coordonnatrice Région Nord du RVHQ, a souligné la participation remarquable des Lanaudois à la cause de la protection de l’eau potable. Elle invite d’ailleurs tous les Québécois à se joindre à l’opération #VousNePasserezPas, qui montre la résistance citoyenne face aux oléoducs et à la fracturation hydraulique.
Depuis 2014, la solidarité des citoyens et du monde municipal du Québec a permis à Ristigouche Sud-Est d’amasser plus de 259 000 $, ce qui correspond à 75 % de l’objectif de financement identifié par la municipalité. À une semaine du procès, la municipalité devait encore amasser près de 69 000 $ pour couvrir les frais juridiques liés à sa défense, puisque la pétrolìère a complexifié inutilement le procès.
La municipalité de 157 habitants est poursuivie en justice pour 1,5 million de dollars par la compagnie Gastem pour avoir adopté un règlement qui demande à la pétrolière de ne pas faire de la fracturation hydraulique à moins de deux kilomètres des sources d’eau potable. Gastem souhaite exploiter le pétrole de schiste et le règlement provincial lui permet dans les faits de forer à plus de 500 mètres des prises d’eau de la municipalité.
Alors que le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection est en cours de révision, 230 municipalités du Québec ont déposé au ministère de l’Environnement un règlement semblable à celui de Ristigouche. Dans Lanaudière, 30 municipalités sur 58 ont adopté ce règlement dérogatoire et quelques municipalités ont donné leur appui à la démarche. Il est encore possible d’adopter ce règlement pour protéger l’eau potable.
Les citoyens et les municipalités sont toujours invités à acheminer leur contribution en ligne sur le site www.solidariteristigouche.ca/aidez-nous ou par un chèque libellé au nom de Fonds Solidarité Ristigouche acheminé directement à la municipalité.
Commentaires