Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 avril 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Étude pour un parc industriel commun dans le pôle Berthier

Six municipalités

©TC Media - archives

DÉVELOPPEMENT. Jugeant qu'elles ont intérêt à se regrouper afin de pouvoir, le cas échéant, investir dans le développement d'infrastructures d'accueil industrielles, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, Île Dupas, Saint-Cuthbert et Saint-Barthélemy se donnent la main.

Elles embauchent un consultant pour analyser le potentiel de développement industriel de leur secteur. Louis Grenier, associé principal de LGP Stratégies immobilières, vient d'amorcer le travail.

Possibilité

M. Grenier connaît bien la réalité du pôle Berthier. Il a été commissaire industriel à l'époque de la corporation de développement économique de Berthier.

L'initiative conjointe s'effectue à la recommandation de Développement Économique D'Autray (entité qui succède au Centre local de développement D'Autray).

On s'est basé sur le fait qu'il y a peu d'espaces adéquats pour l'implantation de nouvelles entreprises dans le pôle Berthier et que cela empêche l'implantation de nouvelles entreprises.

On note que cela a déjà provoqué le départ de certaines entreprises qui ne pouvaient trouver de terrain adéquat pour concrétiser leur projet d'agrandissement.

On précise que cette situation nuit à la création d'emplois dans le pôle Berthier.

L'entente avec M. Grenier représente une dépense de 23,110$.

Cette facture sera financée à hauteur de 80% par le programme d'aide au développement d'infrastructures d'accueil industrielles. Cet argent provient du Fonds de développement des territoires de la MRC de D'Autray.

La différence (4,622$) sera assumée par les municipalités participantes, au prorata de la richesse foncière uniformisée.

Berthierville paiera 1,287$ tandis que Sainte-Geneviève-de-Berthier déboursera 848$. Saint-Ignace-de-Loyola et Île Dupas remettront respectivement 661$ et 280$. Saint-Cuthbert remboursera 787$. Saint-Barthélemy fournira 760$.

La Société d'aide au développement des collectivités de D'Autray-Joliette, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et la Chambre de Commerce et d'Industrie Berthier-D'Autray sont des partenaires au dossier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média